Le nom de domaine est l’adresse qu’il faut introduire dans le navigateur (FireFox, Internet Explorer, Google Chrome...) pour atteindre le site Web désiré, exemple "www.strategique.be".
Chacun peut choisir librement son nom de domaine, mais il convient d’observer certains principes. Voici quelques conseils qui vous mettront sur la piste du nom de domaine le plus efficace pour votre site.
Votre nom de domaine doit :
Il ne peut comporter que des lettres (a-z), des chiffres (0-9) et des traits d’union (-). Il ne peut commencer ou se terminer par un trait d’union. Il doit comporter entre 2 et 63 caractères. Il ne peut pas y avoir de traits d’union en troisième et quatrième position. Vous ne pouvez pas utiliser le nom d’une marque appartenant à autrui.
Bien sûr, le nom de domaine que vous convoitez doit être disponible. Pour le vérifier, utilisez les liens suivants :
.com | http://www.internic.net/whois.html |
.be | http://www.dns.be/fr/home.php?n=41 |
.eu | http://www.eurid.eu/ |
autres extensions | http://www.iana.org/cctld/cctld-whois.htm |
L’hébergement est l’espace mémoire qu’on loue sur un serveur pour y déposer son site Web et le rendre accessible au public.
Dans la plupart des cas, on opte pour la solution du « serveur mutualisé », c’est à dire un serveur qui abrite plusieurs sites Web, réduisant de ce fait les coûts de location. On trouve des solutions d’hébergement mutualisé satisfaisantes pour moins de 40€/an.
Le serveur qui héberge votre site Web doit disposer des technologies suffisantes pour permettre de "faire tourner" les différentes fonctionnalités de votre site.
L’offre est très large et les services varient beaucoup d’un hébergeur à l’autre, c’est pourquoi il est recommandé de demander l’avis de son Webmaster avant de réserver des noms de domaines ou de souscrire à un abonnement.
Voici quelques points auxquels il faut prêter attention :
Pour chaque projet Web, je détermine dans le cahier des charges la formule d’hébergement la plus appropriée et son coût annuel.