Après avoir effectué le travail d’analyse fonctionnelle et déterminé -entre autres- le public cible et ses comportements marketing, ... je cherche les types de contenu les plus en adéquation et à même de satisfaire les objectifs fixés.
Les textes.
Ils doivent être soignés, bien structurés, et de préférence succincts pour ne pas noyer le visiteur dans trop d’information. L’agencement des éléments de la page doit être claire : titres, sous-titres, chapeaux, paragraphes, ... Les mots clés doivent être mis en évidence par des moyens typographiques (gras, italique...). Et l’ajout de liens dans les textes renforce la navigation transversale.
Notez que ces recommandations jouent un rôle essentiel pour le référencement de votre site.
Les illustrations
Les schémas, dessins, photos… sont sélectionnés pour accrocher au mieux le regard du visiteur et agrémenter les textes. Le poids des images doit être pris en considération, surtout pour les appareils mobiles et tablettes, dont les vitesses de connexion sont souvent basses.
Autres contenus
D’autres types de contenus peuvent jouer un rôle important : vidéos, animations, modules interactifs, visites virtuelles...
Sur base du contenu, je peux réaliser un plan du site Web qui reprend la hiérarchie des rubriques, ainsi que les pages contenues dans les rubriques.
Un contenu organisé de façon logique facilite à coup sûr la navigation du visiteur !